Réseaux interuniversitaires partenaires de l'UBMA

Pour accroître sa visibilité, partager et profiter des expériences des universités internationales, l'UBMA a adhéré à de nombreux réseaux inter universitaires. Ces réseaux sont des regroupements d'universités dont l'objectif majeur est de dynamiser la coopération dans les domaines de la formation, de la mobilité et de la recherche scientifique.

L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE (AUF)
L’Agence regroupe 990 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 118 pays. Créée il y a près de 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Selon sa stratégie 2017-2021, elle accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour relever 3 grands défis : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire ; l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés ; l’implication dans le développement global des sociétés.

LAFEF

Le réseau mixte algéro-français de recherche-formation et de recherche sur la Langue Française et les Expressions Francophones (LAFEF) conduit ses actions et  programmes en français dans les champs disciplinaires des sciences du langage, des littératures d’expression française et de la didactique des langues en contexte
francophone. Créé par convention passée le 4 décembre 2011 entre le Ministère algérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et l’Ambassade de France en Algérie, il prend la suite du programme intergouvernemental FSP « École Doctorale algéro-française de Français (EDAF) », qui a développé, de 2004 à 2011, une  importante coopération bilatérale de formation diplômante (magistère et doctorat) pour l’encadrement universitaire algérien.
L'UNIVERSITE  TETHYS
C’est une université Euro-Méditerranéenne fondée sur le principe d'un Consortium d'Universités au sein duquel chaque partenaire est membre à part entière, et apporte une même participation active en matière pédagogique et scientifique en fonction de sa spécificité. C’est une université de terrain avec des structures académiques et administratives, régie par l’accord-cadre de coopération interuniversitaire du 29 janvier 2000 qui fixe ses statuts en ce qui concerne sa gestion et son fonctionnement. Le fonctionnement de l'Université Téthys montre à quel point les fondateurs sont engagés dans un projet coopératif, construisant ensemble les modalités de leurs activités communes pour un bénéfice réciproque. Le partenariat ainsi formé pour créer une plate-forme d’échange et de concertation interuniversitaire est ouvert et s'élargit
chaque année par l'adhésion de nouvelles universités.

RESEAU INTERNATIONAL FRANCOPHONE DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION DE FORMATEURS 
Le RIFEFF (créé en 2003) est un réseau ressource pour ses adhérents qui souhaitent échanger sur leurs pratiques de formation et de recherche. Le RIFEFF regroupe actuellement 95 établissements d’enseignement supérieur de formation de formateurs et d’enseignants. La francophonie universitaire est un lieu privilégié par les valeurs qu’elle promeut que ce soit la diversité culturelle, la diversité linguistique, la coopération, la recherche scientifique, etc. Le RIFEFF promeut la langue française et la diversité culturelle et linguistique, l’appui à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, le développement de la coopération et, au-delà,  modestement, la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme.

UNIMED
L’Union des Universités de la Méditerranée est une association d’Universités du bassin de la Méditerranée qui compte 127 universités associées provenant de 23 Pays des deux rives de la méditerrané (donnée mise à jour en décembre 2019). L’UNIMED est un réseau d’universités qui opère dans des domaines scientifiques différents dans le but de promouvoir la recherche universitaire et la formation dans la région euro-méditerranéenne pour contribuer au processus de coopération scientifique, culturelle, sociale et économique.

L'ASSOCIATION DES UNIVERSITES AFRICAINES (AUA)

Ou Association of African Universities (AAU) en anglais, est une organisation non gouvernementale internationale dont le siège est à Accea, capitale de Ghana. Les principaux objectifs de l’AUA sont:
- Promouvoir les échanges, les contacts et la coopération entre les institutions d’enseignement supérieur d'Afrique,
- Collecter, classer et diffuser les informations sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Afrique,
- Faciliter les contacts entre ses membres et la communauté académique internationale à travers les manifestations scientifiques.
- Encourager l'apprentissage et l’utilisation des différentes langues africaines,
- Promouvoir l‘équité entre les genres en matière de politiques relatives à enseignement supérieur
LE RESEAU AVERROES
Il a été officiellement créé à Montpellier en avril 2014 lors des 14èmes Rencontres euro-méditerranéennes Averroès. Il a pour objectif de pérenniser et développer les coopérations, les échanges et les nouveaux projets entre les universités, centres de recherche et entreprises des deux rives de la Méditerranée. Ce réseau, issu du programme Averroès (Erasmus-Mundus), a pour objectif principal de poursuivre et de développer les initiatives mises en œuvre dans le cadre du programme Averroès afin de développer les coopérations et les échanges académiques entre les organismes d’enseignement supérieur et de recherche d’Europe et du Maghreb. Le réseau Averroès a un rôle de facilitateur et d’interface dans les projets portant sur la formation, la recherche, l’emploi des diplômés, les relations universitésentreprises et l’innovation.

ASSOCIATION DES UNIVERSITES ARABES
Également appelée l'Union des Universités Arabes, elle est une organisation qui travaille dans le cadre de la Ligue Arabe. Elle est basée à Amman en Jordanie. L'objectif de l'organisation est de soutenir et de connecter les universités dans les pays arabes et de renforcer la coopération entre eux.

LE RESEAU CEMUR
- Ce réseau, créé en 2001 sous forme d’association à but non lucratif à l’initiative de l’université du Havre, réunit des établissements d’enseignement supérieur des pays du Maghreb (5 établissements d’enseignement supérieur en Tunisie, 9 au Maroc, 9 en Algérie), une université en Mauritanie et deux universités françaises autres que Le Havre, soit un total de 27 membres.
- L'idée originaire retenue lors de la création de CEMUR est la mise en place de projets porteurs de savoir-faire autour d'une véritable expertise dans les 3 domaines que sont la Formation, la Recherche et les Incubateurs.
- Chaque projet s'appuie sur CEMUR comme réseau de compétences à partir d'une mise en commun des connaissances. Les actions de ces projets sont évaluées et les résultats diffusés.

 

Lu 6643 fois

        

 
 
Relations Extérieures Coopération Internationale Réseaux interuniversitaires partenaires de l'UBMA