Mot du vice-recteur

l’Université Badji Mokhtar –Annaba : Pour une recherche utile,

L’université Badji Mokhtar – Annaba par son histoire et sa composante humaine compte énormément de compétences pouvant garantir le développement d’une recherche créatrice de richesse.

Notre pays a besoin de son élite pour faire face aux enjeux et aux défis d’un développement durable (énergétiques, sanitaires, économique et alimentaire) ainsi qu’à la contrainte vitale de préserver, de développer et de faire fructifier son capital humain (ces compétences universitaires).

Dans le but de répondre aux besoins de la société, l’université a le devoir de s’orienter vers une recherche appliquée dans l’ensemble des filières notamment technologiques.

Le vice rectorat  chargé de la formation supérieure, de l’habilitation universitaire et de la recherche scientifique, s’engage avec l’ensemble des enseignants chercheurs à œuvrer pour l’accompagnement, la dynamisation et le développement de la recherche scientifique au sein de notre université par la création d’un milieu favorisant la coopération scientifique et technologique entre les chercheurs et différents laboratoires de l’université et les laboratoires de recherche au niveau nationale, d’encourager la recherche en relation avec le secteur socio-économique ainsi que les projets multidisciplinaires.

Afin d’accompagner les collègues chercheurs dans leurs missions, nous pensons qu’il est indispensable d’effectuer un état des lieux pour recenser les compétences et leurs savoir-faire et d’en créer un référentiel des compétences de l’UBMA. A partir de ce constat et en fonction des besoins régionaux et nationaux nous pouvons se fixer des axes de recherche prioritaires et des objectifs à atteindre. Enfin, la démarche à suivre et les étapes d’évaluation et de mise à jour peuvent se mettre en place en concertation avec l’ensemble des acteurs.

Pour mener à bien cette opération, nous allons œuvrer pour une mutualisation des moyens matériels et humains au sein des entités de recherche et de mettre en place des plateformes technologiques communes pour encourager la créativité et l’innovation.

Le vice rectorat  chargé de la formation supérieure, de l’habilitation universitaire et de la recherche scientifique, reste à l’écoute et au service des collègues chercheurs.

 

 

Pr. Mohamed-Faouzi HARKAT

Lu 16717 fois

        

 
 
PG & Recherche Présentation Mot du Vice recteur