أعلن البنك الإسلامي للتنمية عن إطلاق جائزته السنوية التي من شأنها مكافأة الانجاز الفعال في الاقتصاد الإسلامي لعام 1442ه/ 2021م .

للإشارة، فقد تم تأسيس هذه الجائزة السنوية من قبل البنك الإسلامي للتنمية سنة 1988م، وذلك لمكافأة و تشجيع ا لجهود الإبداعية المتميزة في مجالات الاقتصاد والمصرفية والتمويل الإسلامي. وقد أعاد البنك صياغة هذه الجائزة من خلال توسيع نطاقها لمكافأة الانجازات البارزة التي تعني بمعالجة التحديات المعاصرة وتلبية متطلعات القرن الحادي والعشرون مسترشدة بمبادئ الاقتصاد الإسلامي. ويمنح البنك الإسلامي للتنمية سنويا هذه الجائزة بالتناوب على الفئتين التاليتين :     

- جائزة الإنجاز التنموية ، و

- جائزة الإسهام المعرفي .

يدعو البنك الإسلامي للتنمية المؤسسات الجامعية و البحثية، ومن خلالهما الأساتذة و الباحثين إلى تقديم ترشيحا تهم، قبل تاريخ 30 نوفمبر 2020، عبر بوابته الالكترونية على العنوان التالي : https://prize.isdb.org

 

Offre de Bourses d’Etudes : MENA Scholarship Programme (M.S.P)

Le programme M.S.P (MENA Scholarship Programme) de l’organisation Néerlandaise pour la coopération internationale dans l’enseignement supérieur (NUFFIC) offre des bourses d’études pour des formations de courte durée dans diverses spécialités suivantes dont l’agriculture, sciences vétérinaires, eau, la pêche, environnement, développement durable, éducation, communication, état de droit, la gouvernance locale et l’économie.

Les candidats intéressés par cette offre doivent choisir un cours (M.S.P) et soumettre leurs candidatures directement à l’établissement Néerlandais d’enseignement supérieur offrant le cours choisi, avant le 13 octobre 2020 .

Les renseignements sur le contenu des cours ainsi que les procédures de candidature et de sélection sont disponibles sur le site suivant :

https:/www.studyinholland.nl/finances/mena-scholarship-programme-msp

Liste des cours MENA

Programme de MENA SCHOLARSHIP

Dans le cadre de la coopération , le partenaire japonais invite les établissements universitaires  algériens  pour proposer des projets de coopération dans le programme «  SATREPS : Partenariat dans la Recherche Scientifique et Technologique pour le Développement Durable »

Vous trouverez ci-joint le formulaire y afférent  à remplir en langue anglaise et qui doit être transmis par le biais de l'université (service coopération) au partenaire japonais avant le 05 Octobre 2020   

Needs Survey Guidancefornology Research Partnership for Sustainable Development(SATREPSi) en français

APPLICATION FORM FOR JAPAN’S TECHNICAL COOPERATION

l'Agence Universitaire de la Francophonie vient de publier un appel à candidatures pour les établissements d'enseignement supérieur et de recherche le programme SAFIR : Création ou renforcement d'incubateurs universitaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Safir est un programme en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable ((lDD) et de l'inclusion économique de la jeunesse dans 09 pays d'Afrique du Nord et clu Moyen-Orient. Cofinancé par I'Union Européenne pour une période de 04 ans, Safir vise à soutenir plus de 1000 jeunes porteurs de projets à impact social, culturel et environnemental et la structuration d'un écosystème régional visant à accroître le dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics.

Cet appel à candidatures est lancé pour accompagner la création ou le renforcement d'incubateurs universitaires dans 08 pays engagés dans le programme:

Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie.

Safir prévoit la création ou le renforcement de 18 espaces d'incubation et d'innovation accessibles à tous au sein de campus universitaires des pays d'intervention du projet.

Ces établissements d'enseignement supérieur et de recherche seront sélectionnés à travers deux appels à candidatures. Ils bénéficieront d'un accompagnement technique et financier pour renforcer leur offre académique en entrepreneuriat social et créer des espaces d' incubation dédiés aux étudiants-entrepreneurs.

Appel à candidatures SAFIR :Crréation ou renforcement doincubateurs universitaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Présentation de l’Appel à candidatures pour les Établissements d’enseignement supérieur et de recherche (EESR)

 Presentation of the Call for Applications for Higher Education and Research Institutions

 

  • La formation continue ou la formation tout au long de la vie, dans le cadre de la collaboration entre l’université et le secteur socioéconomique, constitue un objectif majeur de l’UBMA pour les prochaines années.
  • Elle permettra le perfectionnement professionnel, la certification et la promotion des employés des entreprises.
  • Elle permet également une professionnalisation des formations dispensées et une rentabilité financière pour l’université.
  • La formation à temps partiel, en scénario hybride (en présentiel et distanciel) constituera un levier majeur de cet objectif pour répondre aux besoins des entreprises.

C’est une structure chargée d’établir des ponts solides et permanents entre l’Université d’une part et les entreprises du secteur socioéconomique d’autre part. Il a pour missions de :

  • Renforcer et institutionnaliser les relations Université-Entreprises ;
  • Renforcer l’employabilité et créer des réseaux relationnels ;
  • Favoriser l’Innovation et l’entreprenariat ;
  • Collaborer avec tous les chercheurs et les clubs scientifiques (Start-up, Spin-off et autres) ;
  • Accompagner et placer les étudiants en fin de cursus en stage de formations dans les entreprises ;
  • Participer aux concours nationaux et internationaux ;
  • Identifier des profils et des spécialisations dans le marché de l’emploi ;
  • Collaborer avec les comités de pilotage : Wilaya, Daira, APC, Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), directions d’exécutives de Wilaya, ANEM, ANGEM, ANSEJ, CNAC, DAS, associations et autres.
Page 1 sur 91

        

 
 
Pédagogie Activités et événements ÉVÉNEMENTS admin