Inscriptions et réinscriptions en post graduation

Canevas d'inscription

Inscriptions et réinscriptions en post graduation

•  Les réinscriptions en magister et doctorat pour l’année 2013/2014 sont en cours, la date limite de réception des dossiers au VRPG est le 20/11/2013, les délais propres aux facultés (validation par les CSD/CSF) devront tenir compte de cette date limite.
  •  Il est recommandé de traiter avec attention tous les cas de dépassement de délais d’inscription pour les magisters et les doctorats, les CSD/CSF devront statuer sur les réinscriptions en examinant attentivement le taux d’avancement réel des travaux de recherche et l’avis motivé du directeur de thèse.
  •  Pour les candidats ayant une activité rémunérée, un détachement est exigé conformément à la loi de la fonction publique du 15/07/2006 et l’instruction du secrétaire général de l’UBMA du 12/12/2011.
  •  Les doctorants en sciences (décret exécutif 98-254 du 17 Août 1998) ayant dépassé les délais règlementaires de soutenance : conformément au courrier 870/ SG/ 2013 du 6 octobre 2013, un délai supplémentaire de deux années maximum est accordé aux doctorants retardataires pour soutenir leur thèse de doctorat, et ce, à partir cette année universitaire 2013-2014. Les doctorants concernés devront présenter les documents requis pour leur réinscription
  •  Les CSD/CSF doivent veiller à l’application de ces nouvelles dispositions.

Inscription et réinscription en doctorat LMD

•  Le bilan de la recherche et l’évaluation de l’avancement des travaux de thèse doivent être effectués annuellement, en particulier pour les formations doctorales LMD, afin de valider leur réinscription.
  •  Les responsables d’offres de formation doivent présenter un bilan nominatif de tous les candidats inscrits, en faisant apparaître le taux d’avancement de chaque doctorant. Les demandes de dérogation devront être étudiées attentivement par le CFD.
  •  Des responsables de formation font état de l’absence des doctorants au laboratoire pour des engagements professionnels. Nous rappelons qu’il est strictement interdit aux doctorants LMD d’exercer une activité rémunérée; un engagement dans ce sens devra être fourni dans le dossier d’inscription ou de réinscription, faute de quoi l’inscription ne sera pas validée.
  •  Les inscriptions des nouveaux doctorants pourront s’effectuer dans les délais requis suite aux résultats des concours 2013-2014 qui viennent de se tenir.
Vous êtes ici : Accueil PG & Recherche Présentation Informations / Annonces Inscriptions et réinscriptions en post graduation