Authentification

Procédure adoptée à l’UMBA

1. Présenter un motif d’authentification d'une institution.
  2. Déposer les documents au niveau du département concerné.
  3. L’Université se chargera de les authentifier selon les instructions du MESRS .
  4. Récupération des documents authentifiés selon le RDV qui aura été fixé.

CE QUE DOIT CONNAÎTRE UN ÉTUDIANT

Un bachelier ne peut bénéficier que d'une seule inscription universitaire même titulaire de plusieurs baccalauréats.

Il ne peut prétendre à un deuxième diplôme avec le même bac qu'à l'issue de (n+1) années après l'obtention du premier diplôme, tel que "n" représente le nombre d'années d'obtention du premier diplôme.

L'inscription pour un deuxième diplôme est conditionnée par : - La disponibilité de la place pédagogique dans la filière demandée. - La présentation de l'original du baccalauréat et du premier diplôme. Pour les titulaires du baccalauréat antérieur à l'année universitaire en cours seul les bacheliers n'ayant jamais pris d'inscription, sont autorisés à déposer la demande d'inscription qui sera examinée par l'établissement.

L'étudiant ne peut suivre les enseignements en vu d'un diplôme que s'il est régulièrement inscrit.

L'ANNULATION D'UNE INSCRIPTION

Le retrait définitif de l'original de l’attestation du baccalauréat ôte le droit de réintégrer l’université d’origine. La mention d'annulation sera portée au verso de ladite attestation.

LE TRANSFERT:

L'étudiant doit satisfaire aux critères d'accès à la filière souhaitée et présenter tout justificatif motivant la demande de transfert (demande, quittance SONELGAZ, certificat de résidence, fiche familiale, attestation de travail des parents.)

Il doit prendre contact avec le service de scolarité de l'université où il souhaiterait poursuivre ses études pour connaitre les modalités et les dates limites de transfert. Le transfert est subordonné à la disponibilité de places pédagogiques dans la structure d'accueil.

L'original du baccalauréat est demandé obligatoirement dans le dossier d'inscription et ce document sera tamponné (cachet, griffe et signature du responsable pédagogique) au verso avec la date de l'inscription.

Vous êtes ici : Accueil Pédagogie Présentation Mission Présentation Authentification