التسجيل الأولي و توجيه حاملي شهادة البكالوريا للسنة الجامعية 2017/2016 Spécial

Toutes nos Félicitations et bienvenue dans la communauté universitaires.

Préinscription, orientation et inscription

L’orientation vers l’enseignement et la formation supérieurs obéit à un classement qui repose sur les trois paramètres suivants :

•  les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat,
  •  la série et les résultats du baccalauréat : moyenne générale du baccalauréat, mention et la note des matières essentielles,
  •  les capacités d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs.

Pour participer au classement, certains domaines de formation, filières de formation, écoles préparatoires et classes préparatoires intégrées, exigent une moyenne générale minimale au baccalauréat. Cette moyenne n’ouvre pas automatiquement droit à une inscription définitive. Ce classement se fait sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat. Des conditions complémentaires de préinscription sont exigées, pour l’accès à certains domaines de formation, filières de formation, écoles préparatoires et classes préparatoires intégrées. En plus des conditions précédentes, l’accès à certaines filières est subordonné, selon le cas, à un concours, à un test d’aptitude ou à un entretien avec un jury. La préinscription , l’orientation et le recours des nouveaux bacheliers se font exclusivement en ligne. Pour réaliser ces opérations, deux sites Internet sont mis à la disposition des nouveaux bacheliers :

Calendrier des préinscriptions, recours et inscriptions définitives

•  La période des préinscriptions: du Mardi 19 au Jeudi 21 juillet 2016
  •  La période de confirmation des préinscriptions: du Vendredi 22 au Dimanche 24 juillet 2016
  •  La période des affectations et des recours en ligne : du Dimanche 31 Juillet au Mardi 02 aôut 2016
  •  La période de déroulement des concours, tests d’aptitude et entretien avec un jury pour les filières concernées: du Dimanche 31 juillet au Mardi 02 Aôut 2016
  •  La période des inscriptions définitives: du Jeudi 04  au Mardi 09 août 2016  sur le site de l'université .

رزنامة التسجيلات الأولية و الطعون و التسجيلات النهائية

- حددت فترة التسجيلات الأولية من الثلاثاء 19 إلى الخميس 21 جويلية 2016

- حددت فترة تأكيد التسجيلات الأولية من الجمعة 22 إلى الأحد 24 جويلية 2016

- حددت فترة التوجيهات و الطعون على الخط من الأحد 31 جويلية الى الثلاثاء 02 أوت 2016