Imprimer cette page

Mot du Recteur

 

 

Rigueur, concertation et dialogue

Il m’est très agréable de m’adresser aux collègues enseignants, à nos étudiants, et à nos personnels techniques et administratifs  à travers cet outil incontournable, le site de l’université, pour mettre en exergue notre vision de la gestion quotidienne de l’université et partager avec eux les perspectives de développement et de gestion de notre établissement.

L’université doit être un lieu du savoir et un espace de débat d’idées, dans un respect mutuel entre les différents membres de la communauté universitaire. Cette communauté avec laquelle je m’engage, avec l’aide de Dieu, à déployer les efforts nécessaires pour consolider nos acquis et renforcer nos capacités en matière de management pour la réalisation des objectifs de qualité de formation supérieure, et de développement de la recherche scientifique et technologique.

Pour se faire nous devons nous ressaisir pour que notre université rayonne et se distingue à l’échelle nationale et internationale par la qualité de ses enseignements et le niveau de la production scientifique  de ses professeurs et chercheurs qui sont de plus en plus reconnus en Algérie et dans le monde.

Pour cela, il est nécessaire :

  • De coordonner nos efforts au sein de l’université et de nous accompagner dans l’élaboration d’une vision globale pour notre institution basée sur la numérisation de tous les services.
  • D’œuvrer pour l’instauration d’un climat serein et d’un esprit de travail basé sur les principes de la rigueur, la concertation, le dialogue et le respect mutuel :
  • Les partenaires  sociaux (syndicats des travailleurs et associations estudiantines) seront  régulièrement sollicités pour des rencontres d’évaluation et de prospective.   
  • Le respect de la hiérarchie doit prévaloir dans la gestion des doléances de tous les membres de la communauté universitaire sans discrimination ni retard.

Par ailleurs,

  • La relation université – entreprise sera  renforcée par la mise en place d’une maison de  l’entreprenariatdotée de moyens humains et matériels avec des objectifs et des prérogatives précis et d’un centre des carrières. 
  • La coopération internationale sera soutenue et encouragée. Les collègues enseignants chercheurs trouveront en ma personne un allié indéfectible dans la réalisation de leurs projets d’accords et d’échanges internationaux.
  • Le développement des clubs scientifiques et sportifs des étudiants bénéficiera d’un suivi et d’une attention particulière de notre part.
  • Une opération de mise à niveau concernera les différentes structures des bibliothèques universitaires pour répondre aux attentes des lecteurs.

Conscient des difficultés que rencontrent les étudiantes et étudiants au niveau des structures des œuvres universitaires, une collaboration étroite sera assurée avec les directions des œuvres universitaires pour améliorer les conditions et la qualité de la vie sur ces lieux conformément à la règlementation en vigueur.

Enfin, je tiens à rendre hommage à mes collègues et prédécesseurs pour les efforts consentis pour le développement de l’université d’Annaba durant leur mandat.

 

Le Recteur

Pr. Mohamed MANAA

 

 

 

Lu 32037 fois