www.univ-annaba.dz

Mot du Recteur

Améliorer l'existant & travailler pour plus d'acquis

 

Nous sommes heureux, de vous inviter pour la première fois à travers cet édito, à échanger et à réfléchir afin de faire de notre Université "la locomotive de la société". Aussi comptons nous sur vous pour mettre vos compétences au service de notre institution. Pour notre part, en tant qu'homme de terrain, nous n'épargnerons aucun effort pour assurer une gestion transparente basée sur la communication, l'écoute et la réactivité.

C'est ainsi que nous avons entamé une série de réunions de concertations et de travail regroupant les représentants des différentes structures: Vice Recteurs, Doyens, Chefs de Département, Directeurs de Laboratoires, Associations estudiantines, Syndicats des enseignants et du Personnel administratif, qui nous ont fait part de leurs nombreuses préoccupations. Nous avons pris note et nous nous engageons à y répondre par les solutions adéquates en temps opportun. Nous pouvons ainsi confirmer que l'état des lieux est établi et la feuille de route est bien tracée. La formation pédagogique et scientifique de nos étudiants est au centre de nos préoccupations pour ce qui est de la qualité de la formation et des conditions environnementales. La dignité, la reconnaissance et la promotion de nos enseignants-chercheurs seront garanties. Les personnels administratif et technique trouveront notre soutien inconditionnel pour leur formation et leur promotion dans une transparence totale.

Au centre de nos priorités, se trouve la communication sous ses différentes formes en présentiel et à distance via les versions papiers et électroniques. Nous insistons sur l'application de la réglementation en vigueur à tous les niveaux. Quant aux préoccupations formulées par les représentants des différentes catégories de la communauté universitaire, nous restons à l'écoute et nous oeuvrons à améliorer la gestion pédagogique des départements et des facultés et celle des projets de recherche (PNR et/ou autres). Nous tenons également à la mise à niveau des services administratifs, à la réforme du fonctionnement de la régie et enfin à la disponibilité d'Internet dans les différents sites de l'UBMA. Notre objectif est de réhabiliter l'université en veillant à ce que son fonctionnement soit conforme aux critères attendus d'une institution dont le rôle est de rayonner sur son environnement.

Par ailleurs, pour la visibilité et le classement de notre université, tous les acteurs sont invités à implémenter les données relatives à leurs services sur le site de l'Université. Dans cette optique, il s'agit de veiller à l'actualisation des rubriques et à la mise en ligne des nouveautés en temps réel, de même qu'il est important de généraliser l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans nos pratiques quotidiennes qu'elles soient pédagogiques, scientifiques ou administratives.

Le reclassement du pôle universitaire, Sidi Amar, aux normes standards, est pour nous l'une des priorités à court terme, de commun accord avec les parties concernées, nous avons la ferme intention de lancer les travaux au courant de cette année. Par ailleurs, l'UBMA se félicite du lancement des travaux d'un centre de recherche en Environnement et Développement Durable, et oeuvre pour concrétiser la réalisation des autres structures et centres de recherches. Dans le prolongement de ces projets, une étude est en cours pour équiper l'imprimerie centrale d'un Offset, afin d'assurer la qualité et la rapidité de service et de gagner en autonomie d'impression.

Nous tenons à exprimer toute notre confiance aux acteurs qui s'investissent au sein de notre université et témoignons notre considération envers le travail colossal entrepris; nous les encourageons à poursuivre dans la voie du développement de notre établissement et les assurons de notre soutien. Enfin, nous nous engageons à rester à l'écoute des préoccupations de l'ensemble de la communauté de l'UBMA.

 Par Prof. Ammar HAIAHEM
Président de l’UBMA

Lu 14284 fois
Plus dans cette catégorie : « L'UBMA en chiffres Info Services »
Vous êtes ici : Accueil L'Université A PROPOS Mot du Recteur